Conférencier en vedette: Julio Potier

Julio Potier Julio Potier est un français de 34 ans, Consultant en Sécurité Web & Expert WordPress, CEO chez WP Media les createurs du récent plugin de Cache “WP Rocket”.

En tant qu’expert, il réalise tous les jours des plugins et fait des dévelopements spécifiques sur WordPress, et ne travaille QUE avec WordPress, car il le peut et il le veut !

Il a aussi été conférencier aux WordCamps Paris 2011, Paris 2013, Paris 2014, et le sera à Nantes en novembre 2014).

La conférence technique traitera des données transitoires (les transients) et sera donnée en français.

Suivez @boiteaweb sur Twitter.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

Oula, tellement de choses … La plus important serait les updates automatisées qui m’ont en plus inspiré à la création d’un plugin permettant de gérer finement cet automatisme.

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

J’adore partager mon savoir depuis toujours, je suis aussi formateur WordPress que ce soit développement ou sécurité. Je suis à l’aise sur scène et vais au contact des gens. Comme vous le savez, j’ai été speaker à Paris sur les 3 WordCamps et le serais à Nantes en fin d’année. J’ai été bénévole au Hapiness Bar de Paris et le serait à Montreal aussi. J’anime un blog gratuit sur WordPress et fait des vidéos sur 6mn.tv. J’offre mon temps pour la communeauté WordPress qui le fait vivre car je ne vis que de WordPress.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

C’est une présentation technique car il s’agit des données transitoires ou transients. La présentation contient beaucoup de codes et d’exemples concrets (pas sur des sites clients) qui vont permettre de suite de comprendre de quoi on parle. L’orientation performance est mise à l’honneur et une explication profonde de comment ça fonctionne sera abordée.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Ils devraient toujours se soucier de savoir si ils doivent utiliser les transients, s’ils doivent le faire de façon « timée » ou non, tout est expliquée dans la conférence ben sûr. J’aimerais que les développeurs se disent toujours ensuite « ha mais je sais, ici je dois mettre un transient et je vais gagner en temps de chargement ensuite ! »

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Il est impossible de dire qui je suis sur twitter, il y a de tous pays, du français, des US, des UK, des CA etc etc. Il y a les devs de WordPress, beaucoup de personnes physiques mais aussi des comptes twitter généraux, qui RT des news, des articles. Je suis beaucoup ce qui se passe dans le core, via make WordPress. Je lis aussi beaucoup de tickets WordPress, j’y réponds, j’ajoute des patchs et je trouve des bugs. J’ai été ravi d’avoir mon nom parmis les contributeurs dans la source de WordPress 3.9 !

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

Rien de spécial, juste continuer à améliorer les performances, la sécurité, la flexibilité. Ajouter des hooks est pour moi une priorité sur l’ajout ou la refonte. Je suis un technicien, on ne se refait pas 🙂

Ce contenu a été publié dans Conférencier en vedette. Mettez-le en favori avec son permalien.

Les commentaires sont fermés